Super endroit, très calme la nuit et le matin. Possibilité de faire le plein d’eau avec le robinet qui se trouve derrière les wc (prévoir une pince) Agréable rencontre avec un jeune habitué des lieux. Merci la mairie
Zone stabilisée pour 2 véhicules à côté des sanitaires et possibilité de se garer sur la pelouse par temps sec. Tables de pique-nique. À proximité des marais du lac de Grand Lieu, magnifique réserve ornithologique, endroit paisible avec toilettes et eau.
ATTENTION
La Réserve naturelle nationale commence à partir de la route bitumée qui longe l’aire de camping-cars.
Il est interdit de camper dans la forêt ou au-delà de l’aire de camping-cars, sous peine d’amende.
-> À seulement 200 m, une guinguette est ouverte au bord du Canal du Grand Port, proposant des produits locaux du 13 juin au 13 septembre 2025. Consultez les actualités et horaires sur Facebook et Instagram : Guinguette La Terrasse du Lac.
Ferme biologique (vente à la ferme tous les mercredis de 16h à 19h) et chambre d’hôtes à proximité. Départ de randonnées pédestres.
Pour accéder au coin pêche, il est interdit d’emprunter en véhicule motorisé le chemin qui contourne le stade (voir panneau d’interdiction B0 « sauf véhicules autorisés »). Une autorisation de la mairie est nécessaire.
Point d’eau derrière les WC
Commerces dans le bourg : boulangerie, supérette, café. Panorama sur le lac depuis le clocher.
Stabilized area for 2 vehicles next to the restrooms, with the possibility of parking on the grass in dry weather. Picnic tables are available. Near the marshes of Grand Lieu Lake, a magnificent bird sanctuary, this peaceful spot offers restrooms and water.
PLEASE NOTE: The National Nature Reserve begins at the paved road that runs alongside the motorhome area.
Camping in the forest or beyond the motorhome area is prohibited and subject to a fine.
-> Just 200 meters away, a riverside café (guinguette) is open on the banks of the Grand Port Canal, offering local products from June 13th to September 13th, 2025. Check the latest news and opening hours on Facebook and Instagram: Guinguette La Terrasse du Lac.
Organic farm (farm shop open every Wednesday from 4 pm to 7 pm) and bed and breakfast nearby. Hiking trails start from here.
To access the fishing area, motorized vehicles are prohibited from using the road that bypasses the stadium (see the "No Entry" sign B0, "except for authorized vehicles"). Authorization from the town hall is required.
Water fountain behind the restrooms
Shops in the village: bakery, mini-market, café. Panoramic view of the lake from the church tower.
Befestigter Stellplatz für 2 Fahrzeuge neben den Toiletten, bei trockenem Wetter kann auch auf der Wiese geparkt werden. Picknicktische sind vorhanden. Nahe den Sümpfen des Grand Lieu Lac, einem wunderschönen Vogelschutzgebiet, bietet dieser ruhige Ort Toiletten und Wasser.
BITTE BEACHTEN: Das Naturschutzgebiet beginnt an der asphaltierten Straße, die am Wohnmobilstellplatz entlangführt. Zelten im Wald oder außerhalb des Wohnmobilstellplatzes ist verboten und wird mit einem Bußgeld geahndet.
→ Nur 200 Meter entfernt befindet sich am Ufer des Grand Port Canal ein Café (Guinguette), das vom 13. Juni bis 13. September 2025 regionale Produkte anbietet. Aktuelle Informationen und Öffnungszeiten finden Sie auf Facebook und Instagram: Guinguette La Terrasse du Lac.
Ein Biobauernhof (Hofladen jeden Mittwoch von 16:00 bis 19:00 Uhr geöffnet) und eine Pension befinden sich in der Nähe. Wanderwege starten hier.
Um zum Angelgebiet zu gelangen, ist die Zufahrt mit motorisierten Fahrzeugen über die Straße, die am Stadion vorbeiführt, untersagt (siehe Schild „Einfahrt verboten“ B0, „ausgenommen berechtigte Fahrzeuge“). Eine Genehmigung des Rathauses ist erforderlich.
Trinkbrunnen hinter den Toiletten.
Geschäfte im Dorf: Bäckerei, Minimarkt, Café. Panoramablick auf den See vom Kirchturm.
Area di sosta stabilizzata per 2 veicoli accanto ai servizi igienici, con possibilità di parcheggio sull'erba in caso di tempo asciutto. Sono disponibili tavoli da picnic. Vicino alle paludi del lago Grand Lieu, una magnifica riserva ornitologica, questo luogo tranquillo offre servizi igienici e acqua.
NOTA BENE: La Riserva Naturale Nazionale inizia dalla strada asfaltata che costeggia l'area camper.
Il campeggio nella foresta o al di fuori dell'area camper è vietato e soggetto a multa.
-- A soli 200 metri di distanza, un caffè-ristorante (guinguette) è aperto sulle rive del canale del Grand Port, offrendo prodotti locali dal 13 giugno al 13 settembre 2025. Consulta le ultime notizie e gli orari di apertura su Facebook e Instagram: Guinguette La Terrasse du Lac.
Azienda agricola biologica (negozio aperto ogni mercoledì dalle 16:00 alle 19:00) e bed and breakfast nelle vicinanze. Da qui partono sentieri escursionistici.
Per accedere alla zona di pesca, è vietato l'uso di veicoli a motore sulla strada che aggira lo stadio (vedere il cartello "Divieto di accesso" B0, "eccetto veicoli autorizzati"). È necessaria l'autorizzazione del Comune.
Fontana dietro i servizi igienici.
Negozi nel paese: panificio, minimarket, bar. Vista panoramica sul lago dal campanile della chiesa.
Super endroit, très calme la nuit et le matin. Possibilité de faire le plein d’eau avec le robinet qui se trouve derrière les wc (prévoir une pince) Agréable rencontre avec un jeune habitué des lieux. Merci la mairie
Terrain plat en herbe avec tables de pique-nique et WC. Calme. Parfait pour une nuit
Superbe endroit plat avec tables et wc.
coin très calme avec emplacement possible pour les véhicules XXL
Je confirme les avis précédents, au calme, de belles balades dans la nature. Actuellement, une multitude d'oiseau, ibis, avocette élégante, des hérons. etc
Très beaux emplacements sur les pelouses avec table de pique nique, à utiliser par temps sec. Nous avons passé une nuit calme, chemins de randonnée à proximité.
Super endroit avec une guinguette très accueillante. Nous sommes arrivés en soirée à 4 et avons passé la soirée en très bonne compagnie! Très convivial, extrêmement bien accueillis. Nous avons dormi sur l’air de camping car avec toilette sèche. Très calme. Attention, à côté d’une ferme avec coq au réveil, vaches et autres. Je recommande!!
Merci de permettre aux camping-cars de se poser sur cet espace aménagé de toilette, eau, tables de pique-nique. Nous avons passé une nuit au calme dans la nature. Le mercredi de 16h30 à 19h, un marché de produits régionaux est proposé par la ferme de Grand Lieu à 500m. Dommage nous n'avons pas pu en profiter car notre étape était le samedi soir.
Le spot est très bien ! Lieu calme pour une nuit tranquille et reposante. Toilette propre. Pas de poubelle, merci de ne rien laisser derrière vous.
merci pour ce lieu très sympa et calme. petit regret d´avoir découvert la guinguette (à côté du stade de foot) trop tard. ça sera pour une autre fois !
merci à la commune, lieu reposant et ombragée, effectivement par temps sec possibilité de se mettre sur l'herbe ,attention au trou. toilette très propre.
super endroit, merci à la commune, épicerie ouvert le dimanche jusqu'à 15h, boulangerie, possibilité de visiter le clocher de l'église pour 2 euros tous les we .
endroit très agréable merci à la commune. s il y avait eu de quoi vider les eaux noires nous y serions rester plus longtemps
Trop au bord de la route
This stop is a great little spot. So so quiet with only the sound of the birds to keep you company. Has a compostiable toilet with fresh water taps too. you might need an adjustable spanner for the one tap, handle broke off. But apart from that all good. Would highly recommend this beautiful spot. Just be careful on the grass. check first before you drive on.
Parfait ! Terrain plat et en partie gravillonné ce qui évite les soucis d'embourbement en cette saison. Cependant cela réduit le nombre de place à 1 ou 2 véhicules. En été j'imagine que l'herbe est accessible.
Yeap, don’t go there if it’s raining or it has rained… even with a 4x4 it’s challenging to get out, beautiful spot otherwise
le spot en lui même est nickel c'est dégagé pas grand monde qui passe parfait pour mes loulou par contre resté sur le gravier quand il y a de la pluie car là je suis embourbé légèrement mais bloqué quand même jvais devoir demandé de l'aide maintenant...
Superbe endroit pour dormir. Nous sommes en tente de toit et nous n'avons eu aucun problème. Les toilettes sèches sont très propres, il y a même un robinet derrière la cabane des toilettes. La route était très peu passantes.
Super schöner Stellplatz mit vielen schattigen Plätzen, einem sauberen Trockenklo. Perfekt für ein, zwei Nächte. Morgens wird man vom Hähnen, Kühen, Ziegen und Gänsen geweckt. Es gibt einige Picknick-Tische und Bänke. Insgesamt sehr sauber, sehr ruhig und nur zu empfehlen. Kommen gerne wieder.
Merci à la commune de mettre gracieusement cette aire à proximité du lac avec des toilettes sèches entretenues. La 5 G permet de rester connecter et de trouver les bons plans pour les commerces , restaurant , épicerie , vente à la ferme à proximité . nous avons l’habitude de venir en toute saison . Très spacieux
Endroit trés calme, propre, beaucoup d arbres, donc de l ombre. Idéal avec nos 4 chiens.
Sehr schöner ruhiger Stellplatz, sehr sauber und umgeben von Natur. Es gibt eine ausgezeichnete Trockentrenntoilette, wirklich ein tolles System! Vielen Dank an die Gemeinde für diesen Platz und Service! Kleiner Minuspunkt ist der Flugverkehr bis 00:00 und ab 06:00, was aber nur im Aufstelldach etwas stört.
Magnifique endroit pour se poser et passer la nuit ou plus, merci Madame ou Monsieur le Maire pour nous laisser accéder gratuitement avec en plus les toilettes et l'eau.
Merci à la commune de nous reposer sur un beau terrain avec des toilettes sèches propre ! N’hésitez pas à passer à la mairie prendre les clés pour 2€ par personne pour monter en haut du clocher de l’église pour admirer la belle vue du lac ! Il faut monter un peu plus de 150 marches qui sont en colimaçon en pierres puis en bois et ensuite une échelle métallique !
Très bel endroit pour une escale merci à la commune
Grand espace, avec robinet. Accessible pour les gros véhicules, route peu passante. Balades sympas autour, le village est a 5mn a pied.
super beau coin, tranquille, ombragé, belle promenade autour du lac. Merci à la mairie.
Très belle aire pour y passer la nuit. La route qui borde est très peu passante. L'endroit est calme, propre et l'accès à l'eau au niveau des toilettes sèches est bien pratique. La ballade vers le lac après le stade est jolie. Merci à la commune de laisser un accès gratuit tel que celui-ci.
Lugar espectacular, muy calmado y agradable para un pr de noches. El baño seco está limpio, cuenta con servicio de agua y un tablero eléctrico que está oculto al cruzar la carretera entre los árboles.
Der Stellplatz liegt sehr idyllisch. Es gibt Picknicktische und man ist schnell zu Fuß am See. Die Spazierwege waren leider nicht alle begehbar, da überflutet. Wir hatten leider außerdem das Pech, dass in der Nacht am Sportplatz die GESAMTE Nacht laute Musik mit heftigen Bässen gespielt wurde - an Schlaf war nicht zu denken. Wenn keine Partys sind, dann ist der Platz definitiv 5 Sterne wert.
Lieu calme, le point d’eau et les toilettes, c’est parfait, merci à tous pour garde le lieu propre ?
Un peu boueux quand il a plu, je craignais de m'enliser dans la boue. Il y a juste un terrain plus plat, plus proche des toilettes mais à peine pour deux. Toilettes sèches superbes, en plus d'être esthétique c'est extrêmement intelligent ! Ce concept mérite d'être davantage répandu !!
Lugar increíble para disfrutar de la naturaleza y de la tranquilidad. Hay un baño público y tiene servicio de agua. No hay papeleras. Nada más llegar hay una zona enorme donde dejar los vehículos con mesas de picnic. Si llueve te puedes quedar atrapado (en la granja de al lado te ayudan sin problema), pero un poco más adelante está asfaltado el parking de un pequeño polideportivo.
Super spot, attention à rester sur les graviers stabilisés, au risque de s'embourber ! Dommage que les WC ne soient pas respectés par des utilisateurs peu attentionnés : inutilisables !
Imepcable seul sur le spot
toilettes sèches, eau potable, tables de picnic, balades à proximité, stade municipal pour les sportifs et plusieurs emplacements pour les camions (seul ou à 2 véhicules en avril)
Nous y avons passé la nuit. Endroit propre et très calme. Réveil en pleine nature. Merci de nous laisser l'accès gratuit. Des endroits comme ça son rares.
superb stopover - 24hr toilet (dry toilet!) drinking water tap outside - flat and grassy parking area. highly recommend. Many thanks to the local town for providing this facility
une idée ! qu'elle était bonne de permettre aux CC de s'y installer... Très bien pour le cadre , les services possibles , la gratuité ...bravo pour les toilettes sèches dans un décor bien intégré encore un grand merci un plus : des poubelles ! malgré leurs absences les environs sont d'une infinie propreté
Pasamos una noche con una T5. Sitio fantastico con mesas de picnic. Baño seco muy limpio y agua potable disponible.
Endroit parfait ! Grand espace engazonné calme et spacieux Toilette sèche et eau potable. Possibilité d'aller promener autour du lac. Ça fait plaisir de trouver des lieux aménagés de la sorte. Merci de ne pas jeter papiers et détritus par terre afin que ce genre d'endroit perdure.
emplacement très calme, beaucoup d'espace et possibilité de faire quelques balades. présence des commodités. on c'est installé avec un van et une tante. je recommande dans les alentours du sud de Nantes
endroit agréable et proche des marais. juste un parking pour cc. Pas de services. assez bruyant contrairement à ce qu'on pourrait croire car beaucoup de passage (engins agricoles,scooter...)
Endroit calme et pratique. Toilettes certes défraîchies mais propres et fonctionnelles. Aire de jeu symbolique
Emplacement calme, les tables de pique-nique et le toilette sont un vrai plus. belle randonnée à faire en partant de ce point.
Nous avons passé une très bonne nuit! Très calme. Réveillés par le chant du coq et les oiseaux... Que demander de plus ?
j'ai adoré cet endroit. très nature, propre. On peut faire une balade autour du marais. Nuit calme et réveil avec le chant des oiseaux. Agreable eau et toilettes à disposition
Génial !!! Espace vert super a plat , quelques coins d’ombres , un peu à l’écart un toilette certes pas en forme mais qui mérite le fait d’exister avec un point d’eau pas facile d’accès. environs sont sympa pour des balades. Pas de branchement électrique. Nuit calme avec la campagne autour. Attention le bord de l’eau est interdit de camping et c’est surveillé donc à éviter juste pour la balade.
Endroit propre et agréable. Animaux de la ferme à proximité . Très arboré WC disponible. Petit bémol bruit d'avions et quelques voitures la nuit
Le lieu est sympa, paisible sous les arbres et plutôt ombragé. Petit + pour les jeux enfants sur place ! Cependant le parking du stade de foot est visité le soir par des « fous du volant » qui enchaîne les dérapages .. sinon parfait ! Toilettes et eau à dispo.
Beaucoup de places. Beaucoup d’ombre. Accès à un point d’eau aux toilettes avec robinet poussoir.
Bel endroit calme et agréable mais il n'est pas possible d accéder au lac de cet endroit dommage
Endroit calme avec de l’eau mais les toilettes sont détériorés.
Sehr gepflegt. Eine schöne und ruhige Nacht gehabt. Wir wurden mit Vogelgezwitscher geweckt. Herrlich. Wasserstelle und Toilette waren top.
Endroit très calme, bien entretenu, les toilettes étaient impeccable. Nous y avons passé une très bonne nuit.
Le 21/12/21 lieu calme et agréable, nous étions seul. Possibilité de se garer à côté des tables de pique-nique. Toilettes gratuits à disposition.
Le 14/08, très peu de monde sur place, de belles possibilités pour se garer sur l'herbe proche des tables de pique-nique. WC à côté. A priori, endroit calme à notre arrivée à part quelques avions...mais à 22h30 une rave-party débute à proximité, sans interruption jusqu'à se qu'on quitte les lieux le lendemain matin. Boules quies obligatoire. Pas question de rester pour un petit déjeuner. Dommage.
Bel endroit pour y passé la nuit avec plein de possibilités de balade dans les marais. A notre venue, il n'y avait quasiment personne, on a pu se mettre plus loin au près d'une table de pique nique mis à disposition.
Nous y sommes les bienvenus puisqu’il y a un panneau « parking Camping-car » donc aucun soucis pour la nuit. Seul bémol le parking réservé pour les camping-cars n’a que des petits arbres donc moins d’ombre. Sinon le site est calme, propre et très agréable. De belles vaches dans le champs d’à côté. Petite balade au alentours possibles. En bord de route mais très peu passante. Bonne route à tous !
Superbe, merci à la municipalité . deux nuits et deux tranquille.
Nous connaissons l'agricultrice, ce n'est pas son genre, elle a le droit de prendre une photo sans que ce soit pour "dénoncer" sachant que la commune accepte les camping-caristes sur ce lieu... Marché de producteurs le mercredi soir au Bas Fief. Possibilité de s'étaler autour des différentes tables de pique-nique, même si c'est bien d'en laisser aussi pour les promeneurs et les habitants.
Endroit très agréable et calme mais attention la fermière d’à coté n’a pas l’air d’apprécier notre venue. Étions 5 Camping-Car et avons eu droit à 8h de rentrer dans sa petite boîte plate et rectangulaire et au lieu de s’occuper de ses vaches a longtemps pianoter dessus . Un panneau d’interdiction de stationner pour les Camping-Car ne va pas tarder à apparaître, et un de plus !
Super lieu super calme (hors vacances scolaires) manque juste une poubelle mais le terrain est malgré cela tout propre ! Le point suivant au bord de l’eau est magnifique mais avec le vent on était plus abrité sur la place à camping car
Nuit au calme parfaite, entourée de vaches ! Nous étions 7 véhicules, c'était calme. L'endroit est assez grand pour plusieurs véhicules sans être les uns sur les autres.
Molto calmo passaggio di gente la domenica
Nuit tranquille en solo. Un jeune est passé en pétaradant sur sa roue arrière...Pas plus! Le site, au bord du lac , en faisant le tour des installations sportives doit être encore mieux.
Nuit tranquille en solo. Un jeune est passé en pétaradant sur sa roue arrière...Pas plus! Le site, au bord du lac , en faisant le tour des installations sportives doit être encore mieux.
Endroit bien situé pour de belles balades dans les prairies voisines, les sentiers sont balisés. Coté tranquillité, c'est moins bien: concours de mobylettes en soirée... La nuit a quand même été correcte.
Endroit très agréable proche du lac de grand lieu. Point d'eau à proximité. Nuit calme. A proximité du bourg de St Lumine de Coutais.
Impossible de rester, pourtant avec bel emplacements pour se stationner pour la nuit et avec une petite balade au bout du stade qui donne sur un petit port sauvage. Mais nous avons decamper à 21h30 car une quinzaine de petit .... avec leur 50 ont décidé de faire un concours de roue arrière et de rupteur. A évité en période de vacances scolaires , c est vraiment dommage.
Très belle commune ne pas hésiter à visiter le clocher, vue imprenable sur les marais. Demander la clé au bar près de l'église. Inondée l'hiver mais possibilité de stationnement parking du stade.
Au calme, petit espace jeux pour les enfants, table de pique-nique à dispositions. Vigilance +++ nids de frelons
A reasonably tranquil night stop. Initially some noisey smokey MX bikes were coming and going from the football ground but didn't last. The gravel carpark, right next to football ground wasn't that inviting so we parked on the grass at the other end.
Stade de foot et route à proximité un peu dérangeante niveaux bruit !
Lieu paisible et ombragé idéal pour passer une nuit.
Endroit plutôt calme à part des jeunes qui foutent le bordel et font éclater des pétards à côté du stade
Mise a part un réveil bruyant par des agités du volant venant participer à un tournoi de foot sur le stade proche, l'endroit est très agréable.
Bon spot avec de la place pour s'installer à plusieurs. Présence de WC avec point d'eau, de jeux pour enfants, de nombreuses tables de pique-nique. Les cloches des vaches voisines apportent un charme particulier au site. Lieu à respecter et à recommander.
Nuit tranquille, entourés des vaches. Terrain de foot. Nous n'avons pas trouvé les toilettes...
Très sympa et calme, idéal pour les enfants (avec vélo).
Très sympa et calme. Pas vue sur le lac mais sur une embouchure. Ne pas hésiter à s'avancer un peu pour se poser près de l'embouchure près des vaches (pour un van, les camping-cars resteront à l'entrée). Locaux sympas au matin.
Oui très bien, il y a meme du papier dans les toilettes ! merci a cette commune pour ce petit coin bien entretenu.
Calme et paisible sur sol plat et herbeux, l'ombre des arbres nous accueille à bras ouverts. Électricité, eau, lavabo et WC complète le tout dans un paysage verdoyant ou chante oiseaux et grenouilles.
Très calme et bien plat avec en prime, pour ceux qui ont des enfants, deux jeux à grimper et un petit vélo cross ! de quoi les défouler avant la nuit, nuit calme, on entend les grenouilles. Au lever du jour, on peut profiter de la réserve ornithologique pour observer les oiseaux (cigogne en avril)